égumes et fruits

Épis de maïs frais

Fresh Corn on the Cob
 

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée de The All New, All Purpose Joy of Cooking, Marion Rombauer, Ethan Becker et Irma Rombauer, et traduite.

Portions : 8
1 portion : 1 épi
Coût par portion : 0,69 $

Ingrédients
8 épis de maïs sucré bien frais

1. Éplucher les épis et enlever la barbe (les fils). Il n’est pas nécessaire d’enlever tous les fils car ils s’enlèveront facilement une fois le maïs cuit.
2. Remplir une grosse marmite d’eau (non salée pour ne pas durcir les grains) et porter à ébullition.
3. Plonger les épis de maïs frais dans l’eau bouillante, un par un. Le temps de cuisson commence quand l’eau se remet à bouillir. Laisser bouillir jusqu’à ce que le maïs soit renflé et tendre, de 3 à 5 minutes. Habituellement, le maïs sucré est naturellement sucré et il n’a pas à bouillir plus de 3 minutes.
4. Enlever le maïs de l’eau avec des pinces. Empiler les épis sur un plateau ou une grande assiette et servir.

Conseil : N’utilisez que du maïs frais. Les feuilles des épis doivent être vertes et flexibles. La barbe doit être sèche, non détrempée. Évitez d’acheter du maïs déjà épluché, car il risque de ne pas être frais. L’enveloppe de feuilles garde le maïs frais. Faites cuire le maïs frais dans les 24 heures de l’achat. Une cuisson prolongée durcit le maïs. N’oubliez pas que l’ajout de sel dans l’eau durcit le maïs.

Le saviez-vous?

  • Le maïs vient des Amériques. On l’appelle encore parfois « blé d’Inde », nom que lui donna Christophe Colomb qui, arrivé en Amérique, se croyait rendu aux Indes. Le maïs se répandit dans le reste du monde après l’arrivée des explorateurs et des colons européens.
  • Le maïs a de nombreux usages, selon sa variété. À titre d’exemples, prenons la semoule de maïs utilisée dans les galettes de polenta et dans les tortillas, le sirop de maïs, le maïs soufflé, le maïs d'ensilage et le maïs utilisé dans la nourriture pour animaux. Le maïs ornemental coloré est souvent utilisé pour les décorations d’automne. De nos jours, le maïs est aussi utilisé pour faire du carburant à l’éthanol.